Comment réduire l’absentéisme dans votre entreprise ?

Réduire et gérer votre absentéisme : un enjeu social, économique et organisationnel. Les entreprises considèrent que l’absentéisme est une préoccupation forte et que l’absentéisme est une problématique qui coûte cher.

tableau de l'absentéisme en fonction de l'activité

LES ENJEUX

Le social : Favoriser le bien-être au travail par des actions de prévention

 

Économique : Diminuer les coûts liés à l’absentéisme

 

L’organisation : La meilleure manière d'appliquer le style de management compatible est encore de considérer l'entreprise comme un système dans lequel les facteurs de productivité sont regroupés en deux grandes familles:

 

  • Les facteurs "techniques": Technologie, Qualité, coûts, délais, organisation ...etc.
  • Les facteurs "humains" ou managériaux: conditions de vie, relations hiérarchiques,    ambiance, absentéisme pour maladie, accidents du travail, accidents de la route... etc.

Il est admis que les facteurs humains agissent sur les facteurs techniques

  • La maladie et les accidents du travail augmentent les coûts, les délais et peuvent aussi produire de la "non qualité"
    Ce sont des facteurs directement liés à la productivité, d'ou les actions de lutte contre l'absentéisme.
  • Cela est moins admis et moins connu pour les facteurs tels que l'ambiance de travail, les relations hiérarchiques et les conditions de vie.
    Ces facteurs sont cependant aussi liés à la productivité, mais indirectement.

On constate qu'en réalité dans le système, tous les facteurs sont interactifs, et que les réactions se développent dans tous les sens.

Enfin plus la performance exigée par l'entreprise est grande, plus l'interactivité se manifeste, et plus les facteurs humains deviennent prépondérants (notamment ceux indirectement liés à la productivité).

Conclusion :

Non seulement il est nécessaire que toutes les actions de prévention soient coordonnées et concertées, quel que soit leur domaine : accidents du travail, accidents de la route, agressions, maladie, inaptitude ...

Mais il faut aussi que ces actions fassent l'objet d'une coordination et d'une coopération avec toutes les autres actions à caractère managérial.

 

graphique des actions pour réduction absentéisme

 

graphe de résultat - absenteisme