Le château de Versailles

Après la mort de Louis XIII "le petit château de gentilhomme" (maison de chasse sur un parc clos de quarante hectares à Versaille) est abandonné. Louis XIV rêve d'y construire un palais qui marque son époque. A partir de 1661, la création de Versailles répond à un souhait politique et économique.

La galerie des Glaces à Versailles

Réalisation du château

L'architecte Le Vau, le peintre Le Brun et le jardinier Le Nôtre vont consacrer l'essentiel de leur carrière à l'agrandissement et à l'embellissement de Versailles.

Charles Le Brun s'entoure d'une armée de peintres, sculpteurs, ciseleurs, tapissiers, de 1661 à 1683.
La Galerie des Glaces est achevée en 1684. Une nouvelle Orangerie, aux dimensions impressionnantes, remplace celle de Le Vau. Deux ans après l'installation de la Cour, 22.000 ouvriers et 6.000 chevaux sont au travail sur les différents chantiers de Versailles. Une colline a été créée pour porter les 680 mètres de longueur du château. Une forêt entière a été plantée. L'Orangerie abrite 3.000 arbustes et 150.000 plantes florales sortent de terre chaque année.

Le temps de la Splendeur

Trois fêtes inoubliables données par le Roi seront l'occasion de présenter les oeuvres des plus grands artistes de l'époque, tels Lulli et Molière. La première fête, intitulée Les Plaisirs de l'Isle Enchantée, a lieu au mois de mai 1664. Le thème de la fête sera tiré des deux poèmes épiques du XVIème siècle : Roland furieux de l'Aristote et La Jérusalem délivrée du Tasse. Molière présentera la Princesse d'Elidé et les trois premiers actes de Tartuffe. La deuxième fête, qui permettra de faire connaître le nom de Versailles, aura lieu le 18 juillet 1668. Connue sous le terme de Grand Divertissement Royal de Versailles, elle sera marquée par la création de Georges Dandin, de Molière, et des fêtes de l'Amour et du Hasard, de Lulli. La troisième fête se déroulera en juillet 1674. Plusieurs opéras de Lulli ainsi que le Malade Imaginaire de Molière seront représentés.

Versailles sera pendant plus de 100 ans la capitale politique et administrative du royaume. Désireux de développer les industries de luxe, Louis XIV remet en service des carrières de marbre fermées depuis la chute de l'empire romain, modernise les anciennes manufactures royales et crée les manufactures des Gobelins et de Saint-Gobain. En moins de vingt ans, la France devient la principale puissance économique d'Europe. La prospérité économique dont elle ne jouira au XVIIIème siècle et l'expansion de l'Art français à travers le monde ont pour origine la création de Versailles.

Source : http://www.insecula.com/musee/M0037.html