Les châteaux en Ecosse

L'Ecosse ne serait pas l'Ecosse sans ses châteaux. Ces derniers sont très nombreux, et il vous sera impossible de ne pas en rencontrer un sur votre route. La plupart d'entre eux sont à l'état de ruines, toutefois, ils ont une particularité bien à eux : les fantômes ........

le beau château avec son FANTOME

Le château de Fyvie

Entouré d'un vaste parc agrémenté d'un petit lac, ce château est l'un des meilleurs exemples de l'architecture baronniale écossaise. Chacune des cinq tours porte le nom des cinq familles qui se sont succédées dans le manoir :

  • - Au début du XIIIème siècle, le château était probablement en bois avec des fortifications extérieures en terre battue.
  • - Au XIVème siècle, l'édifice se résumait à une tour en pierre.
  • - En1596, Alexander Setton, nouveau propriétaire et chancelier d'Ecosse, entreprit de grands travaux d'agrandissement.
  • - A la fin du XVIIIème siècle, la famille Gordon, nouveaux propriétaires, assécha les marais du côté Est, créa un lac, transforma le parc et ajouta la Gordon Tower au nord de l'aile occidentale.
  • - En 1889, Alexandre Forbes-Leith, un homme de la région qui avait fait fortune aux Etats-Unis dans la métallurgie, ajouta la tour Nord-Ouest (la Leight Tower).


Fantômes

En 1920, une dame verte hanta la demeure.

Le mur d'une des chambres commençait à se couvrir de beaucoup de moisissure, et le propriétaire décida de le faire réparer. Les ouvriers découvrirent derrière les briques un squelette de femme. Compatissant, le propriétaire offrit à cette pauvre âme une sépulture décente au cimetière du village.

A partir de ce jour, le château fut la proie d'apparitions et de phénomènes inexpliqués. Lassé et effrayé, le propriétaire décida de remettre le squelette à sa place, derrière le mur. Aussi étrange que cela puisse paraître, les phénomènes s'arrêtèrent aussitôt.

une forteresse avec son FANTOME

Le château de Glamis

Glamis Castle est l'un des châteaux les plus célèbres d'Ecosse. Il a vu grandir la reine mère et naître la princesse Margaret. Une superbe allée bordée d'arbres conduit au manoir surmonté de tourelles.

Glamis a été agrandi à de nombreuses reprises. Au XIVème siècle, l'édifice était une tour haute et étroite, difficile à conquérir mais peu confortable. Au XVIème siècle, Le mariage de John, sixième Lord de Glamis, avec une Douglas, soeur du comte d'Angus soupçonné de trahison fut à l'origine de leur déni de la couronne. Après la mort de son époux, Lady Glamis fut accusée de sorcellerie, jetée en prison où elle perdit la vue, puis brûlée vive devant le château d'Edimbourg. C'est ainsi, que le fantôme de Glamis n'est autre que la "dame grise" c'est à dire Lady Glamis.
Fantômes

Le fantôme de la "dame grise" (voir ci-dessus) siègerait dans la chapelle, mais ce n'est peut-être pas le seul fantôme à hanter le château ! En effet, selon la légende, la "dame en gris" est accompagnée d'Earl Beardie, un homme énorme et barbu, qui a joué aux cartes avec le diable et perdu la partie.