Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

La demande d'habilitation en tant qu'intervenant en prévention des risques professionnels de l'entreprise GDLE-ergonomie est accordée au titre de la compétence technique.

iprp

Définition de l'IPRP

Un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est un Préventeur (Technicien ou Ingénieur) , c'est à dire une personne, physique ou morale, dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales (hors médecine du travail), et dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le ou les médecins du travail. Le recours à ces professionnels, au sein du dispositif de santé au travail, est encadré par la loi, qui impose, notamment, que leurs compétences soient reconnues (art. L. 4622-4 du code du travail).

Le législateur a donc confié un rôle particulier à des structures expertes en prévention : Les Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM), les comités régionaux de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et enfin, les Agences Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT). Ces organismes ont été répartis en cinq collèges différents.

La loi leur assigne une double mission :

  • d’une part, répondre, par le biais de conventions, à l’appel des services de santé et des entreprises en mobilisant leurs propres ressources ;
  • d’autre part, s’assurer de la compétence des autres personnes ou organismes auquel il peut être fait appel (habilitation). Il est donc INDISPENSABLE que chaque préventeur désirant intervenir dans la pluridisciplinarité auprès des Services de Santé au Travail ou auprés des Employeurs ait son habilitation.

Source : http://www.guide-iprp.fr