Les jardins de Versailles

D'une famille de jardiniers des Tuileries, André Le Nôtre (1613-1700) a reçu une formation d'architecte et de peintre, dans l'atelier de Simon Vouet. Le site Versailles est ingrat : une butte étroite, des marécages... Pour le roi Louis XIV, il va y parfaire le modèle du jardin à la française que toute l'Europe viendra admirer.

les jardins à la Française que tout le monde admire

La course du soleil

Illustrant le mythe solaire, l'histoire d'Apollon dicte les thèmes des statues et des fontaines du grand axe. Le grand bassin de l'extrémité occidentale est orné du char d'Apollon ; on y voit le dieu solaire surgir des flots, à l'aube de sa course quotidienne. Plus près du château, la mère du dieu, Latone, domine la fontaine centrale. Le cycle s'achevait dans la grotte de Thétys que la construction de l'aile du Nord fit disparaître.

Rigueur ...

Le tracé général est géométrique : le jardin s'ordonne à partir d'un axe principal, avec des axes secondaires, des allées en étoile, des bassins en cercle et demi-cercle ; le tout en symétrie et étagé sur plusieurs niveaux. Les arbres sont rigoureusement taillés, composant une véritable architecture végétale.
Auprès du Château, pour mettre en valeur l'architecture : les parterres. Ils ont été conçus pour être vus du premier étage. Le parterre du Midi, broderie de buis agrémentée de fleurs ; le parterre du Nord, tout de buis et de gazon ; au centre, les deux miroirs du parterre d'Eau bordés de statues couchées représentant les fleuves et les rivières de France, chefs-d'oeuvre de sculpture.

...et fantaisie

Cependant, au détour d'une allée s'offrent de nouveaux points de vue, de nouvelles fontaines, de nouvelles statues, des berceaux de treillage, des topiaires (arbres taillés en formes).

La fantaisie, on la découvre dans les bosquets (jadis au nombre de 14, aujourd'hui de 9). Ces bosquets sont des salles de verdure blotties dans les petits bois (d'où le nom de bosquets) situés entre les allées ; quand on parcourt celles-ci, on ne peut soupçonner l'existence de ces merveilles.

Source : http://www.chateauversailles.fr/fr/131_Jardins_et_Bosquets.php