Mont Rushmore dans l'état du Dakota

Situé dans la région du Dakota du Sud, le Mont Rushmore présente, sculptées dans le granit , les statues de quatre Présidents des Etats-Unis : en 1885, le gouverneur de l'état pour relancer l'économie par le tourisme eut l'idée d'ériger un monument à la gloire des figures légendaires du pays.

le visage des 4 présidents scultés dans la montagne

Washington, Jefferson, Lincoln et Th. Roosevelt,

Les visages des présidents ont été sculptés dans une paroi de granit par Gutzon Borglum, sculpteur agé de 60 ans, ancien élève de Rodin. Il est décédé en 1941, et l'oeuvre a été complété sous la supervision de son fils Lincoln Borglum. La sculpture fut taillée en 1927, le travail dura 40 ans.

Chaque visage mesure environ dix-huit mètres de haut, soit deux fois plus que celui du sphinx de Gizeh. Chaque nez fait 6m et les yeux 3 mètres de largeur. L'oeuvre a été sculptée dans le granit sur un cadre de plus de 1740 mètres de hauteur.

De gauche à droite

  • George Washington, père de la nation et défenseur de l'indépendance, Président en 1789.Premier visage inauguré en 1930.
  • Thomas Jefferson, principal rédacteur de la déclaration d'indépendance. Président en 1801
  • Théodore Roosevelt, très attaché au rayonnement de l'Amérique dans le monde. Président en 1901
  • Abraham Lincoln, incarne l'idéal d'égalité entre les citoyens et l'union entre les états et la fédération. Président en 1861

 

La réalisation de la sculpture

Croquis en plâtre

Des copies de plâtre ont été toujours montrées sur la montagne comme guide pour l'ouvrier. Les modèles ont été calculés dans un rapport simple de 1 pour 12 - un pouce sur le pied du modèle égalerait un pied sur la montagne.

Les Visages Émergent

La seule technique de formation disponible aux tailleurs de pierre était le modelage de la pierre. Aucun matériau n'a pu être ajouté. Borglum a d'abord utilisé la dynamite pour souffler la roche granitique. Après qu'un volume ovoïde de roche ait été préparé pour chaque tête, les indicateurs ont placé des dispositifs faciaux. Les artificiers habiles ont dynamité à quelques pouces près de la mesure désirée. Plus les explosions revelaient le visage, plus Borglum étudiait les têtes plus soigneusement, faisant des changements selon les besoins. Le changement le plus énergique était la re-localisation de la tête de Jefferson et de Washington à son côté gauche en raison de roche insuffisante pour remplir la figure. Après des ouvriers suspendus par des cables ont ciselé la roche pour créer une surface douce et blanche.

Source : http://www.mackoo.com/usanord_ouest/rushmore.htm