Le Kremlin de Moscou

Un proverbe russe dit : "Au-dessus de Moscou, il y a le Kremlin et au-dessus du Kremlin, il n'y a que le Ciel".Le Kremlin de Moscou est la forteresse mythique de la Russie. C'est une ville à part entière, avec ses palais, ses arsenaux et ses églises.

la place rouge à Moscou

"kremlin" en russe signifie "citadelle".

La tradition dit qu'en 1156 Youri Dolgourouki (Youri Longs-Bras) pour établir ses quartiers, fit entourer de palissades une colline boisée près d'un petit village nommé Moscou. En 1304 est érigée une première petite église de bois. A la fin du XIVe siècle Dimitri Donskoï fait dresser des remparts de rondins puis commence à la remplacer par des murailles. Dans cette enceinte se mêlent palais, églises et cathédrales depuis le XVe siècle jusqu'à la dernière construction en 1961 : le Palais des Congrès.

Le Palais de verre du Kremlin

Ce bâtiment moderne tout de verre et de béton est l'édifice le plus récent du Kremlin. Il a été construit pendant les heures de gloire de l'administration Khrouchtchev pour abriter les congrès du parti communiste.

Le Sénat

Le Sénat est la résidence officielle du Président russe.

La Place des Cathédrales

Si on se représente la Russie comme une poupée russe, avec Moscou à l'intérieur du pays et le Kremlin à l'intérieur de Moscou, la Place des Cathédrales est l'ultime poupée, contenue à l'intérieur du Kremlin.

Le Clocher d'Ivan-le-Terrible

Dominant non seulement la Place des Cathédrales mais également tout le Kremlin, le clocher doré d'Ivan-le-Terrible a longtemps été la construction la plus haute de Russie. Construite en pierre blanche brillante, le clocher s'éleve à 80 mètres au-dessus de la place.

La Cathédrale de l'Assomption

La Cathédrale de l'Assomption et la plus ancienne, la plus grande et la plus importante des églises du Kremlin. Elle a été construite en 1479 à la place d'une petite église érigée vers 1330.

La Cathédrale était le centre de l'Eglise orthodoxe et a été le théâtre de tous les couronnements, les funérailles, les cérémonies de victoires et les autres intrigues qui ont jalonné l'histoire russe.

La Cathédrale de l'Archange Michel

Cette église est la plus italienne des églises du Kremlin. Elle est la dernière construction d'Ivan-le-Grand sur la Place des Cathédrales. Elle fut commandée en 1505 et abrite les restes de tous les premiers tsars et de leurs prédécesseurs, les Grands-Princes de Moscou, du Grand-Prince Ivan Kalita (1325-1341) au Tsar Ivan V (1682-1696).

La Cathédrale de l'Annonciation

La Cathédrale de l'Annonciation, avec ses dômes d'or, servait de chapelle privée du Tsar. Elle a été construite par Ivan III à la fin des années 1440.

La Cathédrale des Douze Apôtres et le Palais du Patriarche

Ces deux bâtiments constituent en réalité un seul ensemble, qui était la propriété du Patriarche de l'Eglise orthodoxe russe. Ils ont été construit vers 1650 et abritent aujourd'hui un musée des arts appliqués du 17ème siècle.

Le Palais de Terem, le Palais à Facettes et le Grand palais du Kremlin

Aucun de ces palais n'est ouvert aux visiteurs toutefois leur décoration intérieure est somptueuse. La plus ancienne construction du Kremlin est le Palais de Terem. Le Palais à Facettes, construit par Ivan III, abritait les audiences et les fêtes. Le dernier des palais, le Grand palais du Kremlin, a été construit au début du 19ème siècle et servait de résidence moscovite au tsar Nicolas Ier.

Le Palais des armures

Au 16ème siècle, le Palais des Armures servait simplement de dépôt pour l'arsenal du Kremlin. En 1813, le bâtiment fut transformé en musée ; les trésors exposés sont superbes et d'une grande importance historique. Dans le même bâtiment, le fond diamantaire permet d'admirer le fameux Diamant Orlov de 190 carats.

Source : http://www.transsib.com/moscow/kremlin_moscou.html