La grande mosquée de Cordoue en Espagne

Dominée par la tour du minaret de 93 mètres de haut, la grande mosquée de Cordoue (transformée depuis le XVIème siècle en cathédrale) est un remarquable vestige de l'époque dominé par les musulmans. Ils ont occupé la ville de 711 à 1236.

mosquée transformée en cathédrale au XVIe

La deuxième plus grande mosquée du monde

Il a fallu trois siècles et l'apport de décorations successives pour que la grande mosquée prenne sa forme définitive. Considérée comme la deuxième plus grande mosquée du monde après la mosquée de Kaaba, elle est selon F.Chueca " le premier monument de l'Occident islamique et l'un des plus extraordinaires au monde ".

Ce magnifique édifice soutenu par 850 colonnes est issu de la mosquée créée par Abd el Rahman 1, puis agrandie successivement par Abd el Rahman 11, El Hakain Il et AI Mansour.En 1523, après la reconquête de Cordoue par les rois catholiques, Charles Quint décide de construire une cathédrale au coeur de la mosquée.

Analyse géobiologique

L'ensemble de la construction arabe est limité, au nord-est, comme au sud-est, par deux courants d'eau souterrains parallèles. Entre eux, deux autres courants parallèles de plus faible importance. Perpendiculairement, deux autres courants d'eau souterrains, superposés à deux failles. L'emplacement du mihrâb (qui indique la direction de la Mecque) est situé au croisement des deux failles et du courant d'eau sud. Au nord, le clocher qui a remplacé le minaret ancien, au même endroit, est situé au croisement des mêmes failles et du courant d'eau de bordure. Les deux fontaines dans les patios, se trouvent, chacune, au croisement de deux courants d'eau intérieurs.

Source : L'architecture invisible de Georges Prat / édition Arkhana vox