Opéra de Sydney en Australie

En 1957, le design du bâtiment proposé par Joern Utzon attira les décideurs par sa beauté, sa créativité et son style révolutionnaire. Le bâtiment reflète à la fois l'image d'un grand voilier, d'une vague s'agitant sur l'océan ou bien d'un coquillage.

un grand chantier en Australie

Un des centres artistiques les plus fréquentés à travers le monde.

Situé sur le promontoire Bennelong Point, et offrant une vue imprenable sur le port de Sidney, le bâtiment reflète à la fois l'image d'un grand voilier, d'une vague s'agitant sur l'océan ou bien d'un coquillage, mais chacun peut y voir ce que son imagination lui suggère.

L'inauguration officielle eut lieu le 23 octobre 1973 par la reine Elizabeth II, au cours d'une grande cérémonie protocolaire digne d'un mariage princier.

Le concert hall, de 2690 places, a une acoustique d'excellente qualité, le plafond se situe à 25 mètres au dessus de la scène et la musique symphonique a un son nourri, riche et mœlleux.

L'opéra théâtre, de 1547 places, a la particularité d'être peinte en noir ce qui permet au public de rester concentrer sur la scène, enfin la fosse d'orchestre peut contenir 75 musiciens.

On y trouve aussi le drama théâtre de 544 places, la salle playhouse de 398 places, la salle Broadwalk studio de 288 places.

caractéristiques techniques de l'opéra

La surface de l' édifice est de 1,8 hectares, sa hauteur de 67 mètres, sa longueur de 185 mètres, sa largeur de 120 mètres.

Les toits sont recouverts de plus de 1.056.000 tuiles et pèsent 27.230 tonnes.

Le Sydney Opera House est le premier bâtiment à utiliser le silicone comme élément structurel et des surfaces vitrées suspendues sur une grande échelle. La baie vitrée centrale, de plus de 34 m de hauteur, est suspendue sans support intermédiaire.

Tous les murs, escaliers et sols sont recouvert de granit rose provenant de la carrière de Tarana en Nouvelle-Galles du Sud. Les bois utilisés sont du "brush box" et du bouleau blanc. Les 6225 mètres² de verre, en deux couches, viennent de France. Il y a 645 kilomètres de câbles électriques qui se raccordent à 120 tableaux de distribution. Le conditionnement d'air, géré par 26 salles de machines, fournit 28500 mètres cubes d'air par minute envoyés dans plus de 20 kilomètres de canalisations.

Sources : http://perso.wanadoo.fr/lfo/opera.htm / http://www.chateaudebrou.com/australie/page_02.htm