Un véhicule propre

Hors Salon de l'Automobile, voici la voiture à air comprimé. Elle est déjà là, bien réelle et sera présentée au Salon Marjolaine. C'est un véhicule économique, non polluant, et qui va dépolluer.

et en plus ses filtres à air dépolluent l'air.

Un moteur à air comprimé : moteur à 5 temps

Au départ, l'idée de Guy NEGRE – ingénieur dans l’industrie pétrolière puis dans la F1 – est d’exploiter la pratique que connaissent bien les mécanos de voitures de sports qui consiste, pour démarrer les moteurs récalcitrants, à injecter de l'air comprimé dans les cylindres. A partir de cette observation , il construit un moteur fonctionnant selon un cycle thermodynamique. Le moteur à Air Comprimé est un moteur à 5 temps et à 3 chambres séparées : 2 chambres cylindriques d'aspiration et d'expansion et 1 chambre sphérique de compression reliée par un injecteur d'air électronique à deux réserves d'air comprimé de 300 litres à 300 bars. Avec ces 3 chambres on a donc les différentes étapes : Aspiration, compression, injection d'air comprimé additionnel, expansion, détente, échappement.

Par le mouvement du piston, le 1er cylindre va aspirer l'air extérieur à travers un filtre et l'envoyer dans la chambre de compression où, au même moment un jet d'air comprimé est introduit dans cette chambre aussitôt relâché dans le cylindre d'expansion, l'air pousse le 2ème piston qui va actionner la roue du moteur, et c'est parti....

Parce que le moteur aspire aussi de l’air extérieur :

  • la réserve d'air comprimé donne au véhicule une autonomie de 10 heures en cycle urbain. Pour se réapprovisionner en air comprimé ? soit dans une station service, comme un carburant normal (3 minutes de remplissage) soit compresser dans le véhicule lui-même (compresseur électrique à brancher sur le 220 volts).
  • Le véhicule donc ne pollue pas, mais dépollue. L’air qu'il absorbe déjà pollué est filtré et rejeté dans l’atmosphère.

40000 taxis mexicains peu à peu remplacés

Techniquement, le véhicule est prêt. En 2 mois, sans publicité, 200 clients fermes se sont fait inscrire en liste d'attente pour ce type de véhicule.

La ville de Mexico à la recherche d'un moteur silencieux et non polluant, a signé un contrat avec Guy Nègre pour l'acquisition de 5 unités de production. L'objectif est d'équiper la ville de Mexico de 40.000 taxis et de véhicules de livraisons urbains.

Performances techniques

Fruit de plus de dix années de recherches les moteurs CATs type 41 mono énergie et biénergie permettent un fonctionnement en ville totalement propre avec « zéro pollution » en utilisant uniquement les réserves d’air comprimé et un fonctionnement sur route utilisant un adjuvant énergétique (soit fossile essence gazole, soit biologique huiles végétales, alcools ou bien encore des gaz) autorisant aux véhicules MDI une consommation et une pollution extrêmement faibles - Moins de 2 litres au cent kilomètres sur route.

Le moteur de 35CV permet de rouler jusqu'à 110 km/h avec une autonomie de 200 km en cycle urbain (moyenne de 60 km/h) ; c'est 2 fois plus qu'une voiture électrique.

Site internet du fabricant : www.mdi.lu