La ville de Lyon

Selon l'usage, la ville est bâtie sur le plan du camp de légionnaires, en damier, les deux voies principales se coupent à angle droit : le decumanus est tracé dans l'axe du soleil levant (est-ouest) le jour de la fondation et le cardo prend la direction nord-sud.

Lyon en romain Lugdunium

Ville bâtie par les légionnaires romains

Lorsque le 9 octobre 43 avant l'ère chrétienne, Munatius Plancus a pointé le doigt vers le soleil, pour indiquer la direction du futur decumanus de Lugdunum, il n'a rien laissé au hasard.

Le site avait été reconnu, depuis des mois et des légions y avaient, déjà, installé leurs campements pour en vérifier les commodités stratégiques. Dans le même temps, des troupeaux de moutons y avaient pâturé et l'on avait étudié leur comportement, vérifié leur engraissement correct, examiné attentivement leur foie après abatage, pour avoir l'assurance d'un bon environnement géobiologique au bénéfice des futurs citadins. Les habitants de Lyon sont, donc, toujours, certains de la qualité du sol sur lequel ils vivent, puisque l'équilibre cosmotellurique n'a pas varié.