santé cognitive et psychodynamique

Le travailleur tente de préserver son équilibre psychique entre le plaisir et la souffrance ressentis en milieu de travail.

Souffrance au travail

L'analyse psychodynamique  du  travail a  pour  objet l'étude  des  relations entre plaisir et souffrance au travail d'une part, organisation du travail de l'autre. Il s'agit de mieux comprendre comment le travail qui comporte toujours une dimension de peine, de souffrance, au point de conduire parfois à une usure voire à une mort prématurée, peut  aussi, dans  bien  des cas,  constituer  un  puissant  opérateur  de  construction de  la santé. 

La psychodynamique du travail s'attarde aux expériences subjectives des personnes en milieu organisationnel, aux dimensions non visibles du travail (exemple : efforts déployés, risques encourus) ainsi qu'aux stratégies individuelles et collectives de défense ayant pour objectif la préservation de l'équilibre psychique.

Objet de la psychodynamique

L'objet de la psychodynamique du travail n'est aps le travail au sens objectif mais plutôt le processus qui sous-tendent les 3 pouvoirs de travailler :

  • transformer le monde
  • objectiver l'intelligence - mettre l'intelligence en action
  • transformer le sujet qui travail

Par le travail, le sujet se modifie. Travailler désigne un processus majeur de créationde subjectivité et un affinement de la sensibiilité au monde.

Eléments relevant de la psychodynamique