Le maintien en autonomie

Le maintien des personnes âgées à domicile est un service qui s'adresse à toutes les personnes âgées qui se trouvent dans l'incapacié d'accomplir certaines tâches de la vie courante. Le maintien des personnes âgées à domicile se traduit par un accompagnement dans les tâches ménagères, administratives... et surtout un contact et une présence régulière.

Faciliter les déplacements en extérieur

Nous savons que les personnes âgées subissent les effets du vieillissement au niveau de la force musculaire, moins d’endurance à l’effort, diminution de l’acuité visuelle, de l’audition, augmentation du temps de réduction, diminution de la performance mnésique.

Toutes ces situations de handicap sont comprises dans la mise en place de l’accessibilité dans la construction. Ces notions d’accessibilité accordent à chacun de nous (personne ordinaire ou handicapées) plus de confort et de détente sur toutes chaines de déplacements.

Ainsi les personnes âgées ont plus de facilité pour sortir de chez elle (en prenant un bus accessible par exemple) pour aller soit faire des papiers en administration, soit voir un spectacle, …. Ces législations sur l’accessibilité offrent donc à chacun de nous la possibilité de vieillir en autonomie dans un environnement porteur physiologiquement (handicap moteur et sensitif)  et psychologiquement (handicap mental et déficience psychologique).

un couple de personnes agées autonomes

Rassurer la personne chez elle

Le maintien à domicile des personnes âgées consiste à adapter le domicile d'une personne afin de lui permettre de vivre sereinement, de manière autonome et en toute sécurité chez elle.

L’aide aux personnes âgées (APA) peut être demandé auprès de la MDPH. Cette aide  vise à permettre aux personnes âgées de plus 60 ans et plus subissant une perte d’autonomie de conserver le libre choix de leur lieu de vie, à domicile ou en établissement pour personnes âgées. Cette allocation permet de recourir aux aides nécessaires pour accomplir les actes de la vie quotidienne.

L’aide est versée directement aux services prestataires d’aide à domicile agrées ou à la personne recrutées par la personne âgée (75 des bénéficiaires de l’Apa sont aidés par un proche). La mise en œuvre de l’Apa a permis à un nombre accru de personnes âgées de bénéficier de l’aide de professionnels et de renforcer par une indemnisation l’aide familiale déjà existante. Ces aides apportées peuvent être de :

  • Créer les conditions pour permettre les déplacements dans et en dehors du logement,
  • Apporter une présence, de la compagnie et être vigilant,
  • Remplir des tâches domestiques et ménagères,
  • Créer les conditions pour permettre la communication (voir, entendre, s’exprimer,..),
  • Donner des soins personnels (toilettages, habillage, repas, ..),
  • Intervenir pour l’accès aux soins médicaux et la continuité de ces soins,
  • Assurer la gestion du budget et des démarches administratives.