Travail devant écran

Le travail sur ordinateur bien que peu physique peut néanmoins être générateur de douleurs dues à la prise de postures inconfortables tout au long de la journée de travail : cou en extension pour lire l’écran ou en flexion pour regarder le clavier lors de la frappe, poignets en appui sur la table, coude en extension pour manipuler la souris, etc. Par ailleurs, le travail sur écran est fortement statique or, toute posture fixe maintenue pendant un long moment devient pénible.

Signes et symptômes de lésions

Comment vous sentez-vous au travail et après le travail? Par exemple, avez-vous mal aux yeux ou souffrez-vous de maux de tête? Est-ce que vos doigts picotent? Ressentez-vous un malaise ou une raideur aux poignets, aux bras, aux épaules, au dos, aux jambes ou au cou?
Dans l’affirmative, vous pouvez avoir les premiers signes et symptômes d’une lésion.

Les signes et les symptômes peuvent être causés par la présence des facteurs suivants pendant le travail à l’ordinateur:

  • mouvements répétitifs;
  • postures anormales (par exemple, le cou penché vers l’avant, les poignets fléchis vers l’arrière);
  • postures statiques (muscles retenant des parties du corps dans une position pendant de longues périodes).

Adaptez votre poste de travail aux spécificités de votre physiologiques et de votre activité

Plus vous travaillez dans des postures anormales ou statiques ou plus vous effectuez de mouvements répétitifs, plus vous risquez de souffrir d’une lésion. Les risques de lésions augmentent également s’il y a plus d’un des facteurs mentionnés pendant que vous travaillez à l’ordinateur.