Les dégâts dues aux mauvaises pratiques

Bon nombre de nos clients cherche une solution pour travailler surtout si une contrainte physique est reconnu - cette reconnaissance par le travail est pour eux une façon de reprendre le dessus sur le handicap. Nous avons régulièrement des demandes qui appelle à des aménagements spécifiques de l'outil (siège, plan de travail, support, ...)

"Le travail, c'est la santé ... Mais à quoi sert alors la médecine du travail ?" Pierre Dac

Le travail n'est pas une variable d'ajustement, c'est le cœur de la vie sociale.

Le travailleur demande à être considéré avec bienveillance et non comme un coût. La personne humaine doit être la mesure et la fin de toute action économique, sociale ou politique.

Le travail a une dimension anthropologique fondamentale. Il permet au travailleur de fabriquer ce qui est utile à d'autres. Il l'intègre ainsi dans une vie sociale.

Orienté vers un but, le travail manifeste l'intelligence humaine et sa capacité d'agir lorsque l'environnement le contraint.

Etre empêché de travailler est pour beaucoup un drame.

Mais le travail s'accomplit nécessairement dans des conditions matérielles particulières: une intensité et des rythmes, des objectifs et des cadences, des coopérations ou des compétitions. Il est alors possible que, au lieu que le travail soit un moyen de s'accomplir dans son humanité, les conditions du travail limitent les capacités et déshumanisent.