Diagnostic accessibilité d'un sanitaire public

l'accessibilité suit plusieurs recommandations peremttant d'accueillir tous les types de handicap physique, psychologique, mental et sensoriel.

Diagnostic de l'existant :

plan de WC public une marche de 10cm rend inaccessible le lieu 

  • Largeur de passage = 70cm
    Selon l'article 10 de l'arrêté du 1 août 2006 : Les portes doivent avoir une largeur minimale de 0,90 m. La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,83 m.
  • H de marche de seuil = 8cm
    Selon l'article 2 : La hauteur maximal admise de ressaut est de 4cm (sous condition) la hauteur de seuil de 8cm doit être accessible par l’aménagement d’un plan incliné sur 1m de long (soit une pente de 8% admise). Un palier de repos est nécessaire en haut et en bas du plan incliné. largeur de rampe =1.2m avec bordure chasse roue. Les dimensions minimales des paliers de repos devant porte sont de 1.4*1.4m (r=1.5m si la manœuvre doit être faite à l’extérieur du sanitaire).
  • pas de place suffisante
    Selon l'article 12 de l'arrêté du 1 août 2006 : un cabinet aménagé comporte un espace libre de out obstacle de 0.8*1.3m pour le fauteuil à côté de la cuvette des toilettes, un lave-main dont le plan supérieur st à une hauteur maximal de 85cm avec vide en dessous de hauteur70cm et prof30cm, la hauteur de lunette est comprise entre 0.45 et 0.50m, Une barre d’appui latérale à côté de la cuvette située à une hauteur comprise entre 0.70m et 0.80m. Hauteur de miroir, interrupteur, poignée de porte <1.30m.

Identifier le bâtiment : Placer une signalisation adapté (wc – adapté) sur la façade des sanitaires (visible de la rue) - selon l'article 2

Proposition d'aménagement pour accessibilité retenue

Sanitaire revu dans sa globalitéLa proposition retenue est d'ouvrir une porte de 90cm sur le côté des sanitaire pour créer un espace suffisant pour plan incliné, le sanitaire acceuille un espace WC avec lavabo.