Insertion et maintien dans l'emploi

L’Agefiph gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, fonds alimenté par les contributions des établissements qui ne satisfont pas à l’obligation d’emploi. Elle finance le réseau CAP EMPLOI pour l'insertion et le placement des personnes handicapées et le réseau SAMETH pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

CAP EMPLOI :
organisme d’insertion et de placement des travailleurs handicapés

Le réseau des Cap Emploi est constitué, en 2008, de 107 structures réparties sur l’ensemble du territoire national. Le département constitue le territoire d’intervention. Les Cap Emploi sont gérés par des organismes associatifs dont certains portent également d’autres activités (Sameth, RMITH,…). L’activité des Cap Emploi fait l’objet d’une convention signée, en général pour une durée de trois ans, par le préfet du département, le délégué régional Agefiph et le président de l’organisme gestionnaire.

Le réseau Cap Emploi est financé par l’Agefiph (subvention) et par Pôle Emploi au titre de la co-traitance pour le PPAE

Les Cap Emploi répondent à deux missions :

  • information, conseil et accompagnement des personnes handicapées en vue de leur insertion durable en milieu ordinaire de travail,
  • information, conseil et mobilisation des employeurs sur l’emploi des personnes handicapées.

L’offre de services, commune à l’ensemble du réseau des Cap Emploi, est structurée en 17 services : 11 destinés aux personnes (de l’accueil et l’analyse de la demande au suivi du salarié dans l’emploi) et 6 destinés aux entreprises.

Bénéficient de ces services :

• les employeurs privés relevant des champs d'intervention de l'Agefiph quel que soit leur effectif,

• les bénéficiaires de l’obligation d’emploi, inscrits ou non à l’ANPE et qui s’inscrivent dans une démarche active d’accès ou de retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail.

Pour plus d’information : CAP EMPLOI Quimper : Ohé Prométhée

un homme en fauteuil roulant intéresse deux employeurs

SAMETH :
service d'appui pour le maintien dans l'emploi

En 2007, l’Agefiph participe au financement d’un dispositif territorial de 116 équipes dédiées au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

L'offre de services des Sameth comprend :

  • un service d’information offrant à toute personne ou organisme les premières informations nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de maintien dans l’emploi (cadre juridique, aides mobilisables, dispositifs d’intervention et de formation, possibilités de cofinancement…),
  • un service de facilitation qui intervient pour mobiliser les dispositifs et fournir les aides nécessaires (techniques, administratives et financières) à la mise en œuvre de la solution de maintien, déjà identifiée dans l’entreprise et acceptée,
  • un service de conseil qui apporte tout éclairage souhaité sur les conditions d’une démarche de maintien (examen de la situation, exploration des différentes possibilités d’intervention, conditions à remplir…),
  • un service d’ingénierie qui assure, en lien avec le médecin du travail, la conduite et la coordination des actions nécessaires à la recherche et à la mise en œuvre de la solution de maintien (y compris, en l’absence de solutions dans l’entreprise, pour favoriser un nouveau projet professionnel à l’extérieur).

Les Sameth ont accompagné, en 2007, près de 17000 personnes handicapées dont 9366 ont pu être maintenues en emploi.