Population des bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH)

Fin 2007, 252 200 personnes handicapées travaillaient dans un établissement privé de 20 salariés. A la même période, il reste 205 864 travailleurs handicapés inscrites dans les listes de demandeurs d’emploi.

Caractéristiques des personnes handicapées à la recherche d’un travail

Une majorité masculine

Contrairement à l’ensemble de la demande d’emploi où les femmes sont majoritaires (53,2%), les hommes sont plus nombreux que les femmes dans la population handicapée au chômage (57,2%). 

Âge de la population

Le handicap concerne davantage les personnes au-delà de 40 et surtout 50 ans. La population handicapée au chômage est plus âgée que la population valide. L’âge moyen des demandeurs d’emploi handicapés est de 43,3 ans contre 36,4 ans pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Un faible niveau de formation et de qualification

Le niveau V (CAP-BEP) est le niveau le plus représenté (46%) pour les personnes handicapées au chômage.

80% des emplois de personnes handicapées correspondent à des postes d’ouvriers et d’employés

Le niveau de qualification des chômeurs handicapés est également très inférieur à celui des autres publics : les personnes non qualifiées, manœuvres, ouvrier(e)s et employé(e)s non qualifié(e)s représentent plus de 47% de la population handicapée contre 33% pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.

une personne trisomique au travail dans une boulangerie

Caractéristique de la demande d'emploi

Une durée de recherche d’emploi plus longue

Le chômage de longue durée (supérieur à un an) concerne fin 2007, 48,7% des demandeurs d’emploi handicapés (30,1% pour l’ensemble des publics). Pour plus d’un quart d’entre eux, la durée d’inscription dépasse deux ans (contre 14% pour l’ensemble des publics).

 Des recherches ciblées sur un nombre réduit de métiers

La demande d’emploi des personnes handicapées concerne plus de neuf fois sur dix des emplois d’ouvriers et d’employés (94% contre 85% pour l’ensemble des demandeurs d’emploi).

Certaines familles de métiers y sont surreprésentées, notamment les métiers de services aux particuliers et aux collectivités (25,1%), les métiers de la gestion et de l’administration des entreprises (15,6%) et les métiers du transport (11,2%). Ces trois familles professionnelles représentent un peu plus de la moitié des métiers recherchés par les demandeurs d’emploi handicapés. 

Une fidélité au travail

En 2007, un salarié handicapé sur deux a au moins quinze ans d’ancienneté dans l’établissement. Plus âgés que les valides, les salariés handicapés ont une plus longue période d’activité et de présence dans le même établissement. Un salarié handicapé sur six est présent dans le même établissement depuis plus de 30 ans.