Stress au travail / Bien-être au travail

L’actualité nous apporte de plus en plus souvent des informations alarmantes sur les problématiques de stress et relate parfois des situations dramatiques. Le stress au travail est devenu une véritable préoccupation pour les Pouvoirs publics et les Partenaires sociaux, comme en témoignent les décisions prises : accord-cadre sur le stress, extension de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) « stress », obligation d’accord pour les entreprises de plus de 1000 salariés et d’actions concrètes dans les PME et TPE

Des actions de Prévention du stress au travail et des risques psychosociaux qui donnent des résultats…

Depuis plusieurs années, nous accompagnons des entreprises qui souhaitent prendre en compte la question du stress au travail et plus généralement celle de la prévention des risques psychosociaux.
Les Dirigeants que nous avons accompagnés depuis 2006 sont les premiers à reconnaître les effets bénéfiques de nos interventions, effets à la fois en terme d’image pour l’entreprise qui met en œuvre une telle démarche, mais aussi effets pour les salariés, l’organisation, et au final la performance de l’entreprise.

le stress au travail

Concilier « Bien-être au travail » et « Performance économique », des réponses adaptées aux attentes des Dirigeants...

Repérer les risques psychosociaux dans votre entreprise ?
Pour répondre à ce besoin, nous pouvons vous proposer des outils de repérage du stress et des risques psychosociaux, outils destinés à alerter avant d’agir.

Engager une démarche de Prévention du stress au travail et des RPS ?
Notre expérience dans ce domaine vous permet d’envisager une action à la fois pertinente, adaptée à votre entreprise et qui apportera de réels résultats, tant pour les salariés que pour l’entreprise elle-même.

Former les Managers et les Représentants du personnel avant d’engager une démarche de prévention ?
Nous pouvons vous proposer des modules de formation adaptés aux Managers et aux Représentants du personnel, modules de 2 jours réalisés en intra-entreprise.

Démarche de Prévention du stress au travail, comment procédons-nous ?

Une démarche de Prévention du Stress se déroule généralement en 5 phases :

  1. Lancer, organiser la démarche
  2. Faire le diagnostic, c'est-à-dire identifier les sources de stress, repérer les groupes de salariés concernés, et les salariés en difficulté
  3. Faire le plan d’actions, c'est-à-dire identifier les solutions à mettre en œuvre, pour supprimer ou réduire les sources de stress (ce que l’on appelle la Prévention Primaire), ou pour aider les salariés à faire face aux situations stressantes (ce que l’on appelle la Prévention Secondaire)
  4. Mettre en œuvre le plan d’actions, pérenniser la démarche
  5. Faire le bilan de la démarche, appréciation de la démarche et des premiers résultats par la Direction et les salariés

Démarche de Prévention du stress au travail, quels résultats ?

Alors que les démarches de Prévention du Stress au travail sont avant tout réalisées pour le bien être des salariés, il faut reconnaître que les meilleures évaluations des résultats sont celles qui sont faites par les Dirigeants eux-mêmes.
Pourquoi ? L’explication peut être la suivante : alors que les salariés ne voient souvent que les changements, les améliorations les concernant directement ou concernant leur entourage immédiat, le Dirigeant voit l’ensemble des améliorations et des changements opérés, et mesure mieux l’impact de la démarche.
Une chose est certaine, tous les dirigeants qui se sont engagés dans une démarche de Prévention du Stress au travail se déclarent satisfaits des résultats obtenus et admettent qu’ils le referaient si c’était nécessaire.

Connaître notre collaborateur