Les moaïs de l'île de Paques en Polynésie

Les pascuans nomment leur île : Te Pito O Te Henua (le nombril du monde). Situé à 4000 km de Tahiti et 3700 du Chili, ce rocher de 24 km sur 16 est un réel musée en plein air sur lequel veillent les Moaïs.

un dahu de Moaïs

Les moaïs

Pendant treize siècles, se développa la civilisation des moais, au sein d'une société divisée en clans, fortement hiérarchisée, dominée par les rois et les prêtres, qui pratiquait le culte des ancêtres.

Les Moaïs sont en basalte pour l'essentiel, leurs yeux étaient faits d'os ( de requins ou parfois d'autres vertébrés ), et les pupilles étaient faites par une incrustation de corail ou d'obsidienne.

Les Moaïs mesurent entre 4 et 8 mètres, certaines allant jusqu'à une dizaine de mètres et pèsent 1,5 tonnes en moyenne (30 tonnes pour le plus lourd). Ils portent tous une coiffe au sommet de leur tête, cette coiffe n'était pas taillée dans le même volcan, c'est une pierre rouge provenant de la face ouest de l'Ile. Les Moaïs sont tous tournés vers l'intérieur de l'île ( le dos face à la mer ). Il existe une exception, c'est le Ahu Akivi, c'est un alignement de 7 Moaïs qui regardent en direction de la mer. Autre particularité, leur regard se dirige toujours vers le ciel, on les surnomme régulièrement par «ceux qui regardent les étoiles».

La carrière des moais

Sur les flancs du volcan Rano Raraku, situé en direction du nord-est de l'île, s'élèvent de nombreuses statues fichées dans le sol.

Sur les 900 statues que compte environ l’île, 394 sont encore sur les flans du Rano Raraku qui culmine à 150 mètres.

Les statues semblent descendre du sommet du volcan. Il y en a partout, dressées sur la pente herbeuse. Petit à petit au cours des temps, les sédiments les ont recouvertes, et leur poids les a enfoncées dans le sol à l’endroit même où on les a abandonnées.

Le transport vers le lieu où elles devaient être érigées pose des interrogations : la plupart du temps, ce lieu est situé à plusieurs kilomètres.

Des Moaïs sur leur Ahu

Les Moaïs devaient être emmener sur des Ahu ; les Ahu étaient des monuments de pierre qui leur servaient de support, il s'agissait sûrement à la base d'autel. Le plus vieil Ahu est daté de 857 après J.C ( plus ou moins 200 ans ). Ils sont construits de blocs de pierres ordonnés et ajustés sans mortier.

D'après les études menées par Jacques Ravatin

Outre leurs puissantes émissions telluriques, les statuts de l'îles de Pâques auraient permis des délocalisations d'êtres humains sur un plan subtil. Des relations auraient pu ainsi être nouées avec d'autres civilisations, malgré l'isolement de cette petite île en plein Pacifique.