La pyramide de Khéops

Proclus, un philosophe grec du vème siècle, affirme que la pyramide est un observatoire astronomique. D'autres par la suite pensent qu'elle serait un grand cadran solaire. Strabon, géographe grec, la traite, lui, d'oeuvre de vanité.

des pyramides dans le désert

La plus grande pyramide du monde

Khéops, pharaon de la IVe dynastie(2700 avant J-C),décide la construction de la plus grande pyramide du monde (un chantier gigantesque qui dure près de vingt ans).

Khéops, son vizir et l'architecte en chef ont opté pour le plateau de Gizeh. Le terrain choisi est aplani, nivelé, préparé. Une fois ce travail primordial accompli, les prêtres viennent déterminer l'orientation du futur édifice, dont les faces doivent impérativement regarder les points cardinaux, les angles correspondant aux quatre piliers du monde, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est et Sud-0uest.

La grande base carrée de la pyramide assure une structure très stable. Environ 80% des matériaux de construction se trouvent dans sa moitié inférieure. Cela signifie que relativement peu de blocs de pierre devaient être hissés jusqu'aux niveaux supérieurs. Comme les pyramides sont pleines, on n'avait besoin ni de murs ni de piliers pour soutenir la structure. En dépit de la simplicité de leur conception, les pyramide sont des chefs-d'oeuvre d'ingénierie. Il existe différentes théories sur leur construction, mais aucune explication définitive n'a encore été proposée.

Selon une théorie, des chaussées auraient servi à hisser les blocs de pierre sur des traîneaux de bois le long des flancs de la pyramide. Les rampes étaient arrosées d'eau pour réduire la friction lorsqu'on hissait les blocs. Dix hommes pouvaient suffire pour tirer un bloc de pierre sur une rampe. Il y aurait eu plusieurs rampes de chaque côté de la pyramide à différents niveaux, et une rampe devait monter graduellement tout autour de la pyramide. Dès qu'un bloc de pierre avait atteint le niveau désiré, on se servait de bascules de bois pour le déposer à sa place.

Lorsque les pyramides furent construites, il n'y avait pas d'esclaves égyptiens. Les paysans (entre 20 et 100 mille) devaient cependant passer un certain nombre de semaines chaque année à participer à des travaux de construction tels que l'édification de pyramides.

Les pyramides n'étaient pas isolées ; elles faisaient partie d'un complexe funéraire. Ce dernier comprend la chaussée processionnelle reliant un temple funéraire à la pyramide, des barques solaires enterrées sur les quatre côtés de la pyramide, ainsi que des mastabas et des pyramides plus petites où la famille du roi et des nobles étaient ensevelis.

Analyse géobiologique

Le site de Gizèh correspond à des zones de failles nombreuses et parallèles.

Les pyramides sont enserrées entre deux failles et ont leur axe sur une autre faille beaucoup plus importante. Khephren n'est pas orientée plein nord comme Kheops parce que la faille, de laquelle elle tire son énergie, ne va pas dans cette direction.

Les pyramides de Gizèh, toujours en activité vibratoire, ont été mises en puissance énergétique par la construction d'édifices secondaires à des emplacements précis avec un volume et un poids précis : le petit temple pour Khephren, le Sphinx pour Kheops.

Sources : L'architecture invisible de Georges Prat / édition Arkhana vox