la couleur BLANCHE

Un monde sans couleurs ne serait pas un monde de gris, ni un monde où les objets seraient comme dessinés au stylo noir. Un monde sans couleurs serait parfaitement invisible. Il n'aurait d'existence que sous nos doigts, ou via nos autres sens.

le drapeau blanc de la paix

La vision est la couleur

Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C. Pour certains le blanc est une valeur et pas une couleur. En réalité, l'œil humain considère comme blanche toute lumière perçue comme un mélange équilibré des trois couleurs primaires.

La couleur blanche, c’est la luminosité, l’immaculé, la pureté absolue.

Dans la symbolique occidentale, le blanc est généralement associé à la pureté, à l'innocence, à la chasteté, à la paix (drapeau blanc), à la virginité, au mariage, à la spiritualité (couleur de la papauté), à la sainteté et à la vie.

Dans la bible, le blanc est la couleur de la lumière et l’emblème de la divinité.
Pour la religion catholique, le blanc est intimement lié au christ. La couleur blanche représente aussi le symbole de pureté de la vierge. La vierge vêtue de teinte sombre témoigne de son deuil.

Dans l’islam, le blanc est situé au sommet, le noir est en bas (de la lumière blanche à la terre obscure). Tout ce qui va venir du ciel pour apporter de bonnes nouvelles sera d’une blancheur immaculé (une nouvelle blanche = un message de joie). Le blanc est aussi synonyme de pouvoir et de puissance.

En Inde, le blanc désigne l’état de pureté et de divinité. Dans la symbolique asiatique (Yin et Yang), le blanc est associé à la mort, au deuil. La mort étant le passage obligé vers un nouveau monde, elle est considérée comme une renaissance, dont le blanc évoque la pureté. Au Tibet, le blanc distingue les lamas. Au Japon, la couleur blanche règne dans les jardins zen, lieux de contemplation et de silence (gravies et cailloux blanc éveillent la promenade et mènent à l’illumination).

Chez les Wè de Côte d’Ivoire, la sagesse est symbolisé par un masque blanc porté avec des habits blancs. Pour les Bédouins, la couleur blanche est celle du lait (nourriture primaire), le blanc en est la couleur de la fertilité, de la gratitude, de l’estime, de la chance.

Aussi, blanc vient du germanique blank qui signifie vide.

Il est donc probable que le mot blank avait originellement un sens négatif : le vide, l’absence, la pâleur, la vieillesse (cheveux blancs), la mauvaise santé (hôpital) et finalement la mort (linceul, os), mais aussi l'angoisse devant la fameuse « feuille blanche »…

Sources : COULEURS – pigments et teintures de Anne Varichon – Edition SEUIL