Bio-énergie avec le vent

Une éolienne permet la conversion de l’énergie du vent en énergie mécanique. Cette énergie mécanique permet de produire de l’électricité à travers un altenateur, on parle alors d'aérogénérateur.

vue au pied de l'éolienne

Puissance et rendement de l'éolienne

Il faut des vents réguliers de l’ordre de 3 à 12 m/s, les sites ventés sont localisés à proximité des zones côtières, des hauts plateaux, des montagnes et de certaines plaines.

Pour les jours sans vent, il est possible de stocker l'énergie électrique dans des batteries.

Avec une gamme de puissance de 200 W à quelques MégaW, les utilisations d'un aérogénérateur sont nombreuses. Alors que les machines de fortes puissances restent réservées aux installations connectées au réseau d'électricité, les aérogénérateurs d'une puissance de 200 W à plus de 50 kW sont adaptés à l'électrification rurale hors réseau (éclairage, télé et radio communication, pompage électrique, etc.).

La production d’énergie a lieu en fonction des vents et non de la demande. Dans le cas d’installations autonomes, il est donc nécessaire de reccourir au stockage ou bien de doubler l’installation à un groupe électrogène. Dans le cas d’un couplage au réseau, les éoliènnes ne pourront jamais représentées qu’un pourcentage réduit des centrales classiques car ce sont celles-ci qui assurent la stabilité de la fréquence.

Qualité de l'énergie du vent

Outre ses qualités environnementales, l’énergie du vent présente une série d’avantages :

  • L’énergie éoliènne est modulable et peut être parfaitement adaptée au capital disponible ainsi qu’aux besoins en énergie. Il n’y a donc pas d’investissements superflus. Cette modularité permet aussi de maintenir en fonctionnement la plus grande partie de l’installation lorsqu’une pièce est défectueuse.
  • Les frais de fonctionnement sont assez limités étant donné le haut niveau de fiabilité et la relative simplicité des technologies mises en œuvre.
  • Le prix de revient d’une éoliènne connaît une tendence à la baisse suite aux économies d’échelle réalisées sur leur fabrication.
  • Techniquement au point, les éoliènnes sont rentables dans les régions bien ventées.
  • La période de haute productivité, située souvent en hivers où les vents sont plus forts, correspond à la période de l’année ou la demande d’énergie est la importante.

Impacts sur l'environnement

Les principaux impacts enrironnementaux des fermes éoliènnes sont les suivants :

  • Les effets sur le paysage ;
  • Le bruit ;
  • La perturbation de l’écologie locale des sites ;
  • Les interferences électromagnétiques ;
  • La sécurité.
  • Une bonne solution environnementale

    En conclusion, les effets des fermes éoliènnes sur l’environnement local doivent être considérés très attentivement lors de leur planification. En générale, les impacts peuvent être surmontés par des solutions techniques et esthétiques qui n’affectent pas la viabilité des projets.