Relation entre groupe et individu

Par l'augmentation démographique et notre dépendance aux technologies modernes (voiture, télé,pétrole, électricité, ..), un changement s’opère : le groupe prédomine sur l’individu. Aujourd'hui, il est nécessaire de restaurer l’équilibre entre l’individu et le groupe. L'individu doit apprendre à mieux s’accepter pour mieux accepter l’autre et le groupe se doit de revaloriser l’individu au détriment de l'objet. Un aménagement adapté de l'espace de travail entraîne une meilleure communication.

tête branchée - Nicolas Mermet

Le conflit entre personne est nécessaire à la reconnaissance de soi en tant qu’être distinct (un bébé qui pleure exprime son existence à l’autre, un couple qui se dispute cherche à repositionner la relation entre le moi et l’autre ou l’autre et le moi). Ces conflits constructifs nous forcent donc à mieux communiquer avec l’autre et donc à mieux se connaître.

Dans le monde du travail aussi, le conflit marque un besoin de considération plus fort. Ces conflits, rappelons-le, nécessaires à une existence plus intense, apporteront d’autant plus à la communauté que leur résultante considérera harmonieusement la prise en compte des besoins personnels de chacun.

EN matière de créativité aussi, la relation entre l’individu et le groupe peut s'avérer créative ; le groupe tirant dans la direction de la conformité et l’ individu tirant dans la direction de la spontanéité. Dans cette relation gagnant-gagnant, le groupe par son attitude fournit à l’ individu sa matière première de réflexion quant au moi profond. Cette relation entre l’individu et le groupe s’équilibre de manière relativement saine ; généralement, le groupe tolère l’ individu - à condition que ce dernier n’empiète pas sur le groupe d’une manière trop inconfortable.

Ainsi, nous constatons qu'un aménagement adapté des espaces de travail régule cette communication entre opérateur et le groupe pour adapter chaque situation à la forme de relation (constructive, créative) à la demande de l'activité.