Aménagement du poste de travail avec écran

L'écran est situé de préférence en face de l'opérateur, à la rigueur jusqu'à 60 cm à droite ou à gauche de l'axe central du poste pour ne pas engendrer de rotation importante du cou.

Positionnement de l'écran :

L'écran est placé à une distance de 400 à 600 mm du bord du plan de travail de façon que la distance œil écran soit de 500 à 700 mm.

  • La distance optimale œil-écran (en cm) est égale à la hauteur des caractères majuscules ou des chiffres (en mm) multipliée par 17.

L'écran est situé de préférence en face de l'opérateur, à la rigueur jusqu'à 60 cm à droite ou à gauche de l'axe central du poste pour ne pas engendrer de rotation importante du cou. Cela peut être nécessaire dans un poste d'accueil par exemple.

La plupart des écrans sont traités antireflet. Il faut éviter de les placer face ou dos aux fenêtres pour éviter les reflets et les éblouissements. Il faut bien sûr les nettoyer régulièrement. Il est également recommandé d’équiper les fenêtres de stores à lamelles horizontales. Si l’image de votre écran est instable, cela est signe qu’il faut le changer.

Hauteur de l'écran :

Le haut du moniteur est à la hauteur des yeux, de telle sorte que l'angle de visée soit de 15 à 20° en-dessous de l'horizontale. Lorsque l'opérateur a des verres progressifs, on peut placer l'écran un peu plus bas.

Il existe des support écran permettant de régler la hauteur, profondeur et inclinaison de l'écran -