Départ à la retraite

La retraite est une étape importante de la vie. Elle entraîne souvent un resserrement des activités, des relations sociales et un remaniement des priorités de vie. La cessation d’activité est vécue très différemment selon les individus et selon la fin de leur parcours professionnel. Traumatisme pour les uns, attendue avec impatience ou ressentie comme une délivrance par d’autres, elle sera vécue de façon sereine pour ceux qui partent avec le sentiment d’un travail accompli et d’une certaine transmission d’un savoir aux jeunes générations.

Les personnes vieilles ressentent deux sortes de craintes :


– Les craintes des modifications physiques et psychologiques qui accompagnent le vieillissement

Crainte de moins bien voir et entendre, crainte d’être moins mobile, crainte de tomber malade, crainte de voir mourir un être aimé, .... ; ces craintes-là, nous y faisons face comme nous faisons face à tout âge aux craintes que nous ressentons pour notre santé, notre équilibre et ceux de nos proches.

– Les craintes de la manière dont la société les traitera et les considèrera

Crainte de ne pas être aidé en cas de handicap, crainte de ne pas être respecté en tant que personne autonome ; crainte d’être abandonné, .... ; ces craintes-là ne sont pas inéluctables. Nous savons qu’il dépend de chacun d’entre nous qu’elles disparaissent ; et nous savons qu’elles disparaissent au fur et à mesure que se développe un prendre-soin enraciné en humanitude et fondé sur des connaissances et techniques rigoureuses.

un couple heureux de vivre leur retraite complètement.

Préparer sa retraite

La retraite est une nouvelle étape dans la vie. La plupart des retraités d’aujourd’hui sont en bonne santé et en pleine possession de leurs moyens. Ces “seniors actifs” sont de plus en plus nombreux à souhaiter s’engager dans un projet pour quelques années, après leur départ à la retraite. Mais les informations destinées à ceux qui souhaitent s’investir manquent.

Ainsi, les 18 premiers mois de retraite sont souvent vécus par les intéressés comme une “lune de miel”. Il succède souvent à cette  période de relative euphorie, une phase de vide et d’ennui, qui correspond à la prise de conscience de la disparition du rôle social et de la perte du statut que conférait le travail. Cette période survient au moment où le corps exprime des signes de vieillissement, où les enfants s’éloignent, et où certains amis ou proches commencent à disparaître. Ces ruptures majeures de la vie peuvent engendrer des symptômes dépressifs.

Les clés d’une bonne retraite

Il est important à tout âge et plus encore entre 55 et 75 ans d’adopter des conduite favorables au “bien-vieillir”. Les principales recommandations sont :

  • entretenir, voire améliorer son capital intellectuel, physique, social et psychique ;
  • prévenir les maladies survenant avec l’âge en adoptant un mode de vie adaptée ;
  • prendre en charge précocement les maladies ou les troubles qui sont susceptible d’entraîner une incapacité ;
  • avoir une activité physique ou sportive régulière ;
  • adapter son alimentation ;
  • adapter son environnement physique et social ;
  • conserver une vie sociale riche et les liens intergénérationnels ;
  • lutter contre l’isolement ;
  • valoriser les notions de projet de vie, d’estime de soi, d’adaptation au changement.