Prévenir l'usure professionnelle

En règle générale, l’avancée en âge perturbe peu la réalisation des opérations habituelles, sauf si les conditions de travail présentent des pénibilités fortes engendrant un vieillissement prématuré. On parle alors d’usure professionnelle.

Du vieillissement naturel à l’usure professionnelle

En règle générale, l’avancée en âge perturbe peu la  réalisation des opérations habituelles, sauf si les
conditions de travail présentent des pénibilités fortes engendrant un vieillissement prématuré. On parle alors d’usure professionnelle. 
 
Les facteurs de pénibilité les plus nocifs communément retenus sont :

  • les horaires atypiques, 
  • l’accumulation des contraintes de temps (cadences…), 
  • le maintien d’un travail « sous pression »,
  • des conditions physiques de travail difficiles (manutentions, vibrations…).

L’exposition est d’autant plus pathogène qu’elle s’inscrit dans la durée et dans le cumul des facteurs.  
L’état de santé des salariés en fin de vie professionnelle va donc fortement dépendre des situations de travail qu’ils ont vécues et de la manière dont les entreprises vont adapter ces conditions de travail en fonction de l’âge.

c'est pourquoi, la préservation et l'amélioration de la santé au travail doivent être une priorité partagée par les employeurs et les salariés. Leur action conjointe et leur engagement mutuel sont primordiaux. Dans ce contexte, l'entreprise doit garantir un cadre de travail sain et sûr, et attirer, dans la mesure du possible, l'attention des salariés sur les éléments de l'hygiène de vie favorisant la préservation et l'amélioration de la santé.

un maçon usé par le béton

Adapter et aménager les conditions de travail

Cette aménagement consiste à rechercher la plus grande compatibilité entre le poste de travail et l'évolution des capacités de chaque salarié. Dans ce cadre, les entreprises inscriront leur démarche dans la double perspective, d'une part, améliorer la situation des salariés au travail pour renforcer leur intérêt et leur épanouissement professionnels en leur permettant de poursuivre leur carrière jusqu'à son terme dans les meilleures conditions et, d'autre part, optimiser la productivité et la compétitivité.

Les actions à envisager devront combiner :

  • Des  améliorations  des  conditions  physiques  de  travail,  (aménagement ds  postes, organisation spatiale, matériel de levage, etc.),
  • Une  réflexion  sur  l’aménagement  du  temps  de  travail,  (réorganisation des horaires au regard du vieillissement,  temps partiel choisi,  etc.)
  • Des scénarii d’organisation et de répartition du travail (polyvalence, mobilité, postes doux, organisation d’équipe intergénérationnelles, tutorat…)
  • Des actions Ressources Humaines (gestion anticipée des emplois et des compétences,  formation, gestion des carrières et des parcours professionnels, modes de reconnaissance.)