Comment se soigner d'une dépression ?

Les personnes vivant en couple sont moins exposées que les célibataires. Les parents vivent plus de dépression que les adultes sans enfants, cela reste vrai une fois que les enfants sont adultes et ont quitté la maison. La raison pourrait être que les parents ont plus de soucis que les gens sans enfants. Plus de dépression après une séparation, surtout chez les hommes. Les femmes ont entre 1,5 et 2 fois plus de risques de vivre une dépressif que les hommes. L’insatisfaction au travail (stress, les horaires de travail et les salaires) multiplie par trois le risque de dépression.

découpe de papillon sur un fauille carton marron

Les symptômes physiques dans la dépression.

  • Les patients en dépression parlent fréquemment à leur médecin de maux de tête, de dos ou d'estomac ainsi que de douleurs musculaires ou d'étourdissements plutôt que de fatigue, de manque de motivation et d'humeur dépressive.
  • En dépression, le goût des aliments est diminué
    L'humeur influence la sensibilité aux saveurs : le goût est influencé par les mêmes composants chimiques du cerveau qui affectent la dépression (voir lutte contre obésité).
  • La dépression majeure pourrait déclencher le diabète. Le lien pourrait s'expliquer par le niveau élevé d'hormone de stress, le cortisol, chez les gens souffrant de dépression.
    Le diabète est caractérisé par un niveau élevé de glucose (sucre) dans le sang qui résulte d'un dysfonctionnement de la production ou de l'action de l'insuline qui permet au glucose d'entrer dans les cellules de l'organisme pour être utilisé comme source d'énergie. Un niveau élevé de cortisol pourrait diminuer la sensibilité à l'insuline et augmenter les dépôts de gras autour de la taille (ce qui est un facteur de risque pour le diabète).
    Un taux de glucose sanguin élevé pendant une longue période peut causer cécité, maladies cardiaques, un apport de sang aux membres réduit, pouvant mener à l'amputation, des atteintes nerveuses, une dysfonction érectile et des accidents cérébro-vasculaires.

Quelques conseils pour aider à surmonter un état dépressif:

  • Changez-vous les idées. Vous réfléchirez à vos problèmes dans les moments où vous vous sentez mieux. Plus vous vous sentez déprimé, moins c'est le temps d'essayer d'analyser et de faire le point.
  • Comprenez et acceptez que le rétablissement prend du temps. C'est le plus souvent une question de mois avant que l'humeur, l'intérêt et l'énergie s'améliorent. Prenez soin de vous.
  • En dépression, la motivation, l'intérêt, l'énergie et l'attention sont limités. Il est plus difficile d'être actif. Même si ça ne vous tente pas, il est bien d'avoir des activités quotidiennes.
  • Profitez-en pour penser à intégrer des activités plaisantes dans votre mode de vie à plus long terme.
  • Essayez d'intégrer dans votre routine un peu d'exercices modérés, l'effet antidépresseur de l'exercice modéré est démontré. Les bénéfices de la marche sur l'humeur croissent avec le nombre de pas : plus les gens marchent, plus ils se sentent énergiques et plus leur humeur est bonne.
  • Essayez de comprendre comment il se fait que vous vous retrouvez en dépression. Que pourriez-vous changer dans votre vie pour être plus heureux? Cela requière souvent un changement assez important de ses priorités.

Peur de retomber en épuisement: la prévention est possible

Les gens qui ont déjà vécu un état de grand épuisement (allant jusqu'au burnout ou la dépression) sont souvent inquiets de "retomber". Il n'est pas rare, que les gens ayant vécu un burnout en revivent un deuxième. Pour prévenir cela, il faut un changement d'attitude important. Il faut apprendre à mettre une priorité suffisante au bien-être.

C'est-à-dire qu'il faut utiliser les symptômes physiques et psychologiques (fatigue, manque de joie de vivre, irritabilité, etc.) plutôt que d'autres critères (les normes, les comparaisons avec les performances des autres, les attentes des autres, etc.) comme indication qu'il faut en faire moins: éliminer des occasions de stress, être moins perfectionniste, prendre le temps de faire des choses agréables et récupérer.