Manque de sommeil et l'insomnie

La personne a du mal à s'endormir, elle se réveille plusieurs fois au cours de la nuit ou très tôt le matin. La peur de mal dormir instaure un véritable cercle vicieux, avec de plus en plus d'anxiété au moment du coucher. Mais au contraire, on s'endort facilement sans le vouloir, par exemple, devant la télévision.

un homme allongé sur le dos attendant le sommeil

Un Français sur trois se plaint de mal dormir.

Les difficultés d'endormissement sont en général liées à l'anxiété, tandis que les réveils précoces sont souvent associés à une dépression. Il faut rechercher dans ces cas-là d'autres signes de mal-être : un repli sur soi, la nécessité de se forcer pour faire la moindre petite chose et/ou le manque de plaisir.
Le manque de sommeil est souvent synonyme de mauvaise qualité de vie et de mauvaise humeur.

Quelques règles simples facilitent aussi retour ou la pérennité d'un bon sommeil.

Il est conseillé de :

  • respecter son rythme et aller se coucher lorsque vous en ressentez le besoin,
  • Eviter la consommation d'excitants, les repas trop lourds,
  • et le sport le soir permet aussi de mieux dormir.

Il est possible d'apprendre à vivre avec ses insomnies et même d'en tirer parti. En effet, l'insomnie n'est pas forcément vécue comme du temps perdu, synonyme de ruminations moroses. C'est une idée qui n'est pas facile à accepter lorsque l'on traîne sa fatigue toute la journée, à son travail puis à la maison, où les enfants et les tâches ménagères attendent.

Au lieu de se focaliser sur l'absence de sommeil et ses conséquences négatives, certains insomniaques arrivent à se consacrer à des activités plus épanouissantes, l'écriture, par exemple. Il suffit d'entendre cette citation de Céline pour s'en convaincre : "Si j'avais bien dormi toujours, je n'aurais jamais écrit une ligne".